( Acceuil ) ( Hebergements ) ( Loisirs ) ( Activites ) ( Venir ) ( Services )
Le blason de la commune de la Tour sur Orb


Au 18éme siècle La Tour sur Orb s'appelait encore la tour de Brousson.Or sur les murs du château de brousson, au dessus de la porte Renaissance, se trouve un écusson portant les armoiries de deux abbés de la maison des Comtes de Thézan du Poujol, seigneur de Boussagues. Lequel écusson est surmonté d'une couronne d'or de Comte dont le fleuron du milieu est remplacé par une petite croix. L'écu du nouveau blason est surmonté de cette même couronne.

Quant à la tour elle évoque le nom de la commune. Sa couleur rouge rappelle celle du terrain local : les ruffes ; la fasce ondée quant à elle symbolise la rivière Orb.

L'écu représente est du 15éme siècle. Voici la description Héraldique de ce blason :
" D'or à la tour de gueules, accompagnée en pointe d'une fasce ondée d'azur ".

La description Héraldique commence toujours par énoncer la couleur du champ (fond) de l'écu, puis la nature et la couleur des pièces et meubles qui le chargent.

La description se fait du chef (haut) vers la pointe (bas) et de dextre (gauche de celui qui regarde) vers senestre (droite de celui qui regarde).

L'écu est teinté d'émaux divisés en :
Couleur : Gueules (rouge), Azur (bleu), Sable (noir), Sinople (vert), Pourpre (violet).
Métaux : Or, Argent.
Fourrures : Vair, Contre-vair, Hermine, Contre-Hermine.

Règle fondamentale en héraldique : Il est interdit de mettre émail sur émail ou métal sur métal (sauf s'il s'agit de menus détails des pièces ou des meubles).

Les figures en motif qui décorent le champ de l'écu sont d'une très grande variété. Elles peuvent être géométriques (ce sont alors des partition ou des pièces) ou imagées (on les appelle alors : meubles).

Les meubles sont de natures très variées : animaux (aigle, lion,…) végétaux (fleur de lys,…), édifices (tour,…), êtres humains,…

Les meubles peuvent être employés seul sur le champ de l'écu ou combinés avec des figures géométriques (partition ou pièces).

Nadine Carlens


haut de page
webmestre